Temps forts et festifs

La ville d’Igny organise et accompagne des animations festives de qualité, diversifiées et pour tous les publics. Ces évènements récurrents sont le fruit d’un investissement important des associations, des bénévoles et des services municipaux. Des partenaires financiers sont parfois indispensables pour assurer la pérennité de ces temps forts.

Forum des associations (septembre)
Organisé avec la Maison des Associations chaque premier week-end de septembre sur le terrain d'évolution (à côté du collège E. Zola) : il réunit toutes les associations de la commune et les services municipaux.

Fête de la ville (septembre) – nouveau depuis 2015
Organisé avec le collectif Igny en Fête et le Comité d'Animation : un week-end d'animations autour de la nature, de spectacles et de musique, avec un repas champêtre et un grand feu d'artifice.
Les Journées du patrimoine (septembre)
Un grand rendez-vous pour (re)découvrir le patrimoine local. Evénement culturel de la rentrée avec chaque année, c’est l’occasion de visiter deux églises de la communes, des maisons et jardins particuliers, le premier conservatoire de musique. Evènement organisé en lien avec l’institution Saint Nicolas et Vauhallan (syndicat d’initiative).

Les brocantes
Celle d'automne s’installe place de la Ferme/Stalingrad (Gommonvilliers), et celle de printemps migre place François Collet (le Bourg).

Festival de théâtre (septembre-octobre)
Moments d’échanges et de partage, des répétitions ouvertes au public, des pièces de théâtre et peut-être la révélation de nouveaux talents, ne manquez pas ce rendez-vous annuel où se côtoieront humour, burlesque et fantaisie.
Les Igny'tiales, moment fort du Festival inauguré en 2015, ce Tremplin jeunes talents récompense les meilleur(e)s comédiens et comédiennes qui viennent se produire pour l'occasion au centre culturel Isadora Duncan.

La Fête de la Science (octobre)
Organisée en partenariat avec la Communauté Paris-Saclay et le Département, elle regroupe expositions, débats, conférences, ateliers, spectacles jeune public… De nombreux acteurs participeront à la mise en place de cet événement sur la ville en lien avec les établissements scolaires.

Le Banquet des Anciens (octobre)
Il réunit chaque année les seniors de la ville autour d’un repas et d’un après-dansantpour la clôture de la Semaine Bleue.

L’opération Nounours (décembre)
Grâce au dévouement de son association, l’opération Nounours collecte depuis plus de 20 ans, des jouets pour les enfants malades ou en difficulté

Le Marché de Noël (décembre)
Organisé par le Comité d’animation, il propose des animations et des idées-cadeaux à quelques jours des fêtes. Il se situe place de l'Eglise.

Le Carnaval de la ville
Mené par le Comité d’animation en partenariat avec les enseignants, les centres de loisirs, la direction de la Vie associative, la MJC JeanVilar, les associations de parents d’élèves, ce grand défilé carnavalesque fait depuis de nombreuses années la joie des enfants et anime les rues d’Igny.

Les festivités du 14 juillet – nouveau depuis 2015
Bal populaire le 13 juillet pour petits et grands pour que tout le monde fasse la fête ! Il se situe sur la place François Collet, dans le Bourg.

La chasse aux œufs (mars ou avril)
Une chasse gourmande ouverte à tous les petits Ignissois le Lundi de Pâques, dans les bois de Normandie.

Hybrid’Festival – nouveau depuis 2014
C’est le rendez-vous à ne pas manquer de la jeunesse ignissoise et des environs. Festival de musique sur 2 jours organisé avec l’association le Submersible, autour d’un thème de la nature et du développement durable. Evènement festif situé aux Bois Brûlés.

Fête de la musique dans la Ville (juin) – nouveau depuis 2014
A Igny, la Fête de la musique se découvre dans les quartiers, au plus près de la population avec des ambiances différentes au Bourg, à la MJC ou à Joliot Curie.